Polignac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Polignac

Bureaux administratifs de polignac
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 campements portes mots

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 27  Suivant
AuteurMessage
modsognir
Sage
modsognir


Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Polignac
Emploi : meunier
Date d'inscription : 06/04/2007

campements portes mots - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: campements portes mots   campements portes mots - Page 12 Icon_minitimeMar 29 Jan - 23:02

jgotheboss



Inscrit le: 08 Nov 2006
Localisation: Polignac
Posté le: Lun 12 Nov 2007 21:45 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Le truc c'est que 6 écus c'est le rendement du champ. Donc tu gagnes en moyenne grace à ton champ 6 écus.
En parralèle tu travailles à la mine par exemple pour 16 écus.
Soit au total 22 écus gagné chaque jour qui te permettent de monter en force en charisme et en intelligence.
J'espère avoir été clair.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
modsognir
Sage
modsognir


Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Polignac
Emploi : meunier
Date d'inscription : 06/04/2007

campements portes mots - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: campements portes mots   campements portes mots - Page 12 Icon_minitimeMar 29 Jan - 23:04

PrincesseLaure



Inscrit le: 20 Juin 2007

Posté le: Mar 13 Nov 2007 00:18 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir Navacelles,

Pour ceux qui s en souviennent, lors de ma premiere candidature a la mairie au mois d aout j avais en effet proposé cette grille afin de conseiller les polignaçois sur les prix a pratiquer et a ne pas depasser afin de creer une certaine harmonie et un lissage des prix sur notre marché.

On m avait de suite repondu que le choix des prix fixés par les habitants dans le BA etait libre et que la mairie n avait aucun pouvoir face aux prix soit defiant toute concurrence ou alors au contraire les prix trop elevés.

Ton role de mettre des produits sur le marché est une idée discutable certes mais elle peut fonctionner en souhaitant que les stocks de la mairie soient suffisants pour ne pas se mettre en danger non plus mais tu ne peux pas demander indirectement aux habitants de fixer les prix en fonction de ta grille car la c est plus que du conseil et les jeunes peuvent prendre cette tarification a la lettre.

Bien sur le prix du blé est trop eleve, on en convient mais a force la mairie vide ses stocks pour pas grand chose car tu constateras que les prix sont toujours haut et n ont quasiment pas bougé ou peu meme avec la lettre d Elhora donc c est bien a nous artisans de sauter sur l occasion quant on le peut ou attendre notre production pour vendre notre farine a un prix correct aux boulangers.

Enfin voila je tenais a m expliquais la dessus^^

Bien a toi
Revenir en haut Aller en bas
modsognir
Sage
modsognir


Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Polignac
Emploi : meunier
Date d'inscription : 06/04/2007

campements portes mots - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: campements portes mots   campements portes mots - Page 12 Icon_minitimeMar 29 Jan - 23:04

paillard1



Inscrit le: 20 Fév 2007
Localisation: pas tout près, mais pas si loin
Posté le: Mar 13 Nov 2007 19:14 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

La fameuse grille des prix… Le fait de donner un prix indicatif qui permette à chacun de se repérer par rapport à la rentabilité de sa production ne me gène pas. Pour autant il est bien entendu que le marché doit rester libre, autant par conviction personnelle que parce que la loi de Duché l’impose.

Je reste persuadé que tout marché s’autorégule, dès lors que la production est suffisante, et là intervient directement le rôle de conseil des responsables de filières. Par contre je trouve intéressant que « l’autorité » donne des indicateurs. C’est pourquoi je pense que la grille est utile. Même si évidemment, comme tout chiffrage, elle est perfectible et ne conviendra jamais à tous les acteurs économiques en même temps.

Le problème de la mise sur le marché mairie des mêmes produits que ceux du marché joueur est différent. Evidemment ca conduit de facto à un encadrement du marché par le haut, personne n’ira acheter sur le marché joueur si la mairie vend moins cher. Mais ceci offre l’avantage d’empêcher la spéculation et de permettre à chaque acheteur de toujours satisfaire ses besoins à un prix a peu près égal. Forcement les vendeurs ayant moins de charisme sont obligés de baisser leurs prix pour contre balancer leur manque de charisme, mais en même temps on est là dans l’esprit du jeu.

Il y a des avantages et des inconvénients, mais je crois qu’il s’agit là d’une question d’idéologie politique, si vous me permettez l’expression.
Soit la mairie est non interventionniste sur le marché, et ne propose rien à la vente. Le marché est libre et ouvert. Mais elle (la mairie) n’est plus acteur économique, elle n’achète plus non plus, elle ne commerce plus avec les autres villes. Elle se contente de conserver un stock limité sur les produits stratégiques.
Soit on lui confère un rôle de régulateur, par exemple pour soutenir les plus jeunes dans le jeu et garder l’équilibre des filières, et dans ce cas on ne peut pas lui reprocher de mettre des produits en vente et de faire des affaires, grace notamment au travail du CAC.

Mais je ne vois pas de débat là –dessus, non, je vois l’argument des stocks de la mairie pointer le bout de son nez. J’aimerais que l’on explique en quoi la mairie a besoin de grossir ses stocks.
Je ne crois pas que son rôle soit de s’enrichir, et de s’asseoir sur un tas d’or. Ou de blé. Pourquoi ne pas faire tourner les stocks ? Un stock qui tourne c’est une économie qui respire. Et pour les fans de stocks, ca se reconstitue, ici ou par le biais des achats a l’extérieur. De plus les prix pratiqués sur le marché mairie, qui font office de prix maxi pour chaque produit, ne sont pas inferieurs à ceux qui sont pratiqués lorsque nous vendons à l’extérieur. Donc le bénéfice est supérieur, ce qui permet, rassurez-vous, de reconstituer les fameux stocks. Et je vous rappelle que la mairie achète également. Difficile de lui demander de nous racheter ce qui nous colle aux doigts et de ne rien revendre.

Alors honnêtement je ne pense pas que ca change grand-chose économiquement parlant, et surtout je ne crois pas en l’argument d’une quelconque mise en danger de l’équilibre financier de Polignac.

Par contre l’intervention ou non de la mairie en tant que régulateur est un bon débat, et il est dommage qu’il n’arrive que maintenant. Voila un point qui aurait pu animer intelligemment certains débats électoraux et marquer peut-être des différences.

Et je voudrais juste comprendre, Laure tu es pour ou contre ? Et Modso, tu n’avais rien dit à la mise en place et apparemment te voilà contre ? Quels sont les éléments qui vous ont fait changer d’avis ?

Et ca n’est pas polémique je précise, je m’informe juste.
Revenir en haut Aller en bas
modsognir
Sage
modsognir


Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Polignac
Emploi : meunier
Date d'inscription : 06/04/2007

campements portes mots - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: campements portes mots   campements portes mots - Page 12 Icon_minitimeMar 29 Jan - 23:04

Mélusinne



Inscrit le: 29 Juil 2006
Localisation: Polignac
Posté le: Mar 13 Nov 2007 21:35 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Ben en fait c'est ce que je pense aussi, tout est une question de point de vue et moi (ça je crois que plusieurs l'ont bien compris ) je suis pour laisser le marché se réguler de lui-même dans la mesure du possible au lieu de tout contrôler, la plupart du temps au bout de quelques jours les prix baissent d'eux-même. Donc voilà comme j'expliquais à notre maire Navacelles en privé je me retrouve dans un conseil qui est à l'opposé de mes convictions et ça m'embête bien parce que je n'avais pas du tout compris le but de la manoeuvre. Parce que le mois dernier c'était très bien il y avait un juste milieu mais là je trouve qu'on a basculé dans l'excès. M'enfin je me suis engagée j'irai jusqu'au bout. Par rapport au stock je pense que certains produits sont plus difficiles que d'autres à importer mais bon on va bien voir ce que ça va donner.
Revenir en haut Aller en bas
modsognir
Sage
modsognir


Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Polignac
Emploi : meunier
Date d'inscription : 06/04/2007

campements portes mots - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: campements portes mots   campements portes mots - Page 12 Icon_minitimeMar 29 Jan - 23:05

PrincesseLaure



Inscrit le: 20 Juin 2007

Posté le: Mar 13 Nov 2007 21:52 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Laure fit parvenir un pigeon en provenance du Puy

Citation:
Bonjour Paillard,

J envois cette missive afin de repondre a ta question,
Je suis en effet pour une grille afin de renseigner les habitants sur les prix pratiqués a Polignac afin qu ils ne soient pas escroqués par des vendeurs sans scrupule mais en aucun cas en une grille qui conseille sur les prix a pratiquer pour soit disant assuré une bonne rentabilité, c est ni plus ni moins que du contrôle permanent (pour ne pas dire du flicage^^)

Je suis comme tu l'as si bien dis pour un marché qui s'auto regule et pour moi les stocks de la mairie ne sont la uniquement pour pallier a d eventuelles penuries, je pense qu il y a neanmoins un juste milieu entre une mairie interventionniste et une mairie purement capitaliste, effectivemment les stocks de la mairie n'ont pas besoin d'etre collossaux mais il y a un minimum tout de meme a respecter car personne n'est a l abri d'un evenement imprevu pouvant nuir a la stabilité du marché et la on serai bien content d'avoir du stock .

Je pense que la mairie peut aider quand meme sans pour autant etre toujours derriere les habitants et les prix qu ils pratiquent apres chacun fixe les prix en son ame et conscience et s il ne vend pas, normalement, il baissera le prix du produit enfin la c est une question de logique et de bon sens plutot qu'autre chose...

En esperant avoir repondu a ta question,

Je te souhaite un bon voyage ainsi qu'a Naudeas.

Bien a toi.

Laure
Revenir en haut Aller en bas
modsognir
Sage
modsognir


Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Polignac
Emploi : meunier
Date d'inscription : 06/04/2007

campements portes mots - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: campements portes mots   campements portes mots - Page 12 Icon_minitimeMar 29 Jan - 23:05

ucasDeMinestrol



Inscrit le: 04 Oct 2005
Localisation: Bourbonnais
Posté le: Mer 14 Nov 2007 00:10 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Certains produits était depuis toujours à des prix abusifs et n'ont jusque là jamais baissé. Pourquoi certaines filières gagnerait plus que d'autres? Chacun est libre de vendre ses produits au prix qu'il veux, s'il peut les vendre.

Polignac était un des villages qui pratiquait les prix les plus chers, plusieurs voisins venaient vendre leurs produits ici et se faisaient de l'argent. En cette période de production importante, je pense que la mairie se doit de réguler le marché et de se montrer compétitif à l'export pour avoir une économie dynamique.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
modsognir
Sage
modsognir


Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Polignac
Emploi : meunier
Date d'inscription : 06/04/2007

campements portes mots - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: campements portes mots   campements portes mots - Page 12 Icon_minitimeMar 29 Jan - 23:05

Naudeas



Inscrit le: 26 Mar 2007
Localisation: À gauche, à droite, au milieu...
Posté le: Mer 14 Nov 2007 11:19 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Naudeas envoya sa petite chouette...

Citation:
Je suis de loin votre débas, il y a une chose que je comprends pas, Nava comme tout le monde le sait est Maire durant un mois...Il essaye de réguler le marché comme il le peut pour éviter les abus de certains...Mais à croire que ces abus vous plaisent on reste dans les plus chers pour pas mal de choses, je vois pas en quoi essayer de baisser les prix seraient un drame...et puis de toutes facon, ce que je pense que la plupart non pas compris ca reste qu'un test..Je crois pas que la mairie de Polignac soit dans le déficit niveau stock...au contraire meme pour certaines denrées on aurait des excedents qu'il faut forcément écouler, non ? Je crois pas qu'on soit en état de siège non plus pour l'heure...Alors laisser le au moins essayer durant ce mois...Ca vous coûte pas grand chose..Ah oui c'est vrai l'argent dirige le monde et ben faites en sorte, je pense qu'il ne dirige pas non plus Polignac...

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
modsognir
Sage
modsognir


Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Polignac
Emploi : meunier
Date d'inscription : 06/04/2007

campements portes mots - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: campements portes mots   campements portes mots - Page 12 Icon_minitimeMar 29 Jan - 23:06

paillard1



Inscrit le: 20 Fév 2007
Localisation: pas tout près, mais pas si loin
Posté le: Mer 14 Nov 2007 11:54 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Merci Laure pour ta prompte réponse. Et pour tes vœux de bon voyage .

Sur le sujet qui nous intéresse, je dois avouer que je ne comprends pas bien ta position. Tu es pour une grille indicative de ce qui se pratique à Polignac en termes de prix… Mais pour cela il suffit de regarder le marché, et les prix on les a sous les yeux, actualisés en permanence en plus. Donc une grille est forcement une grille conseillée, non ? Et forcement établie sur des critères de rentabilité ? Et si cette grille existe, et donc qu’elle est diffusée, elle a de toute façon un aspect incitatif parce qu’informatif, et elle joue sur le marché, automatiquement.

Et je ne vois pas où est le flicage (meme si je suis conscient que le mot est entre guillemet), c’est encore une fois un choix de conviction, et dans le cas de Navacelles un choix argumenté.

Personnellement je pense aussi que les prix de vente de la mairie restent raisonnablement élevés, et je ne crois pas que les artisans y perdent beaucoup, si tant est qu’ils y perdent. Maintenant il est clair que la réponse, on ne l’aura pas tout de suite. D’ailleurs vu l’organisation des filières et la quasi-inexistence d’échanges entre artisans ou producteurs au sein de celles-ci, je ne crois pas qu’une corporation soit capable d’affirmer « j’ai gagné tant » ou « j’ai perdu tant » du fait de cette intervention sur le marché mairie.

Encore une fois, la mairie joue son rôle social, aux producteurs privés de jouer le leur, et de s’organiser. Mais de grâce cessons de hurler au loup alors que le projet vient d’être lancé, et que je mets quiconque au défi d’en mesurer l’impact à aujourd’hui. De plus, la mairie est suffisamment riche pour se permettre de reconstituer ses stocks si ceux-ci baissent trop vite, quitte à envisager autre chose si son intervention n’atteint pas ses objectifs. Alors une tentative est faite, voyons ce qu’elle donne, laissons le conseil légitimement élu appliquer sa politique (d’ailleurs le principe n’était pas secret, et personne n’en a débattu, de mémoire ?).

Quand on aura des chiffres, on discutera. Il n’y a pas péril, et je crois que le maire est tout sauf borné et qu’il sera le premier à reconnaitre les inconvénients éventuels. D’ailleurs il me semble qu’il a déjà demandé des propositions argumentées, mais comme d’habitude le débat fait peur quand il doit être précis.

Je précise qu’à ma connaissance la mairie a toujours utilisé son marché pour réguler les prix, sans que personne n’y trouve à redire. Peut-être est-ce simplement le fait d’avoir la franchise de l’annoncer qui gène ?

Ce serait dommage, mais pas impossible. En même temps je ne peux pas croire que ce soit l’occasion d’une manœuvre d’opposition bassement politicienne… Non, impossible, on ne va se déchirer pour une élection quand même, ce n’est pas Polignac ça…
Revenir en haut Aller en bas
modsognir
Sage
modsognir


Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Polignac
Emploi : meunier
Date d'inscription : 06/04/2007

campements portes mots - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: campements portes mots   campements portes mots - Page 12 Icon_minitimeMar 29 Jan - 23:06

Navacelles



Inscrit le: 17 Fév 2007
Localisation: Polignac
Posté le: Mer 14 Nov 2007 13:25 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Je suis heureux que tout ceci débouche enfin sur un vrai débat qui pose clairement la question suivante « Quel est le rôle économique de la mairie ? ».

Comme l’a indiqué Paillard (que je remercie au passage pour sa fine analyse et surtout pour avoir correctement réorienté le débat), ça peut aller d’une implication minimale (la mairie ne vend rien d’autre que le bois qu’elle amasse en prêtant des haches et n’achète rien d’autres que les haches nécessaires à la coupe du bois) jusqu’à une intervention extrême (la mairie rachète tout à un prix convenu et revends tout à un prix convenu et toutes les transactions se font à travers son intermédiaire). C’est volontairement une description exagérée des 2 extrêmes. Aucune des 2 solutions ne constituent à mon avis une politique sensée, c’est sûr.

Pour ma part, j’ai décidé de me positionner sur une implication malgré tout assez forte. Ce choix s’est imposé lentement à moi et résulte initialement de la constatation d’une inégalité qui était permanente dans la filière pain.

Au début de mon premier mandat (début octobre donc), le blé était vendu 13 écus ou plus (en tout cas rarement en dessous). Ce blé était transformé en sacs de farine qui étaient revendus par les meuniers à un prix compris entre 15,40 et 15,60 (je n’en ai jamais vu au dessus de 15.60 depuis 3 ou 4 mois) leur octroyant ainsi un salaire situé entre 23 et 26 écus (jamais au dessus de 26). Dans le même temps les boulangers revendaient leurs pains à un prix minimum de 6.70 leur garantissant un salaire de 30 écus et même plus s’ils vendaient à plus de 6.70 ou s’ils avaient acheté la farine à moins de 15.60. Nous avions donc un déséquilibre et , n’ayons pas peur des mots, une forme d’injustice d’autant plus que ce déséquilibre n’était pas ponctuel mais constant. Peut être aurais-je du fermer les yeux d’autant qu’étant moi même boulanger le système aurait du me convenir à titre purement personnel.

Estimant toutefois que ça pénalisait en premier lieu les nouveaux dont le pain est l’unique nourriture, j’ai pourtant décidé de réagir en mettant en permanence des pains à 6.70 sur le marché mairie incitant ainsi les boulangers à revoir leurs prix à la baisse. Seule Zézé m’a interrogé à l’époque pour savoir si c’était volontaire ou une erreur de ma part. Je ne me souviens pas d’avoir eu alors une seule réclamation sur l’implication de la mairie. C’était pourtant visible (le pain est le produit le plus échangé) et j’avais mentionné cette intervention dans le courrier du maire adressé alors à tous les habitants.

Par souci d’équité il m’a semblé logique de procéder ensuite de la même manière pour toutes les filières car il serait injuste de ne brider que les boulangers. J’ai toutefois exclu la filière vêtement de ce champ d’application car les acheteurs ne sont jamais confronté à un besoin urgent et cela aurait obligé inutilement la mairie à constituer un stock de vêtements, chausses, etc.

Pour mener à bien ce projet, il fallait toutefois préalablement que la mairie se constitue des stocks solides si elle voulait se permettre d’intervenir. Le gros travail de notre CAC (Lucas) en octobre a permis de réaliser un approvisionnement qui allait dans ce sens.

Il me paraissait enfin également logique de communiquer sur ce point.
Dans mon programme je pensais avoir été clair sur mes intentions :
Citation:
Mon premier objectif reste la recherche de prix équitables pour tous. Ni trop bas, car le vendeur serait lésé, ni trop haut pour ne pas pénaliser l’acheteur.
Concrètement vous avez pu remarquer que le marché de la mairie proposait un grand nombre de produits. Les prix qui y sont pratiqués sont de 0,05 à 0,10 écus supérieurs au prix jugé « normal ».
Les acheteurs ont ainsi la garantie de toujours trouver ce qu’ils cherchent à un prix malgré tout décent, et les vendeurs de vendre leurs produits à un prix correct pour eux.

Mais, contrairement à mon souhait de maintenir à 15 écus le salaire des miliciens, ce point n’a jamais fait l’objet d’une question ou d’une remarque durant les élections. Dommage !

J’ai déjà indiqué que les prix pratiqués par la mairie seraient sûrement à revoir et je les ai déjà réévalués hier soir. Je reste ouvert à toutes vos propositions concernant les prix à pratiquer car je pense que c’est en confrontant nos estimations respectives que nous nous approcherons de la vérité. Mais que ceux qui veulent me faire des propositions prennent au moins la peine de considérer l’ensemble des prix à pratiquer pour les différentes filières au lieu d’intervenir uniquement pour le prix d’un produit spécifique jugé non conforme à ses intérêts personnels.
Revenir en haut Aller en bas
modsognir
Sage
modsognir


Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Polignac
Emploi : meunier
Date d'inscription : 06/04/2007

campements portes mots - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: campements portes mots   campements portes mots - Page 12 Icon_minitimeMar 29 Jan - 23:06

PrincesseLaure



Inscrit le: 20 Juin 2007

Posté le: Mer 14 Nov 2007 15:23 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Paillard,

Je pense que le marché est capable de s auto-reguler sans l intervention de la mairie enfin pas si forte si je peux user de ce terme.
Comme tu l as tres bien dit la meilleur grille de prix est pour moi le marché en lui meme et ses tarifs.

Bien sur j exprime un avis purement personnel qui bien sur revele ma politique mais la c est une simple polignacoise qui parle pas la pretendante a la mairie et comme tu l as dit ce sont mes convictions, ma conception de la mairie alors peut etre que je me trompe et que je fais faux bond c est possible car je n ai jamais eu la pretention de dire que j avais en moi la science infuse.

Ensuite voila c est un choix que le maire a fait et que personnellement je n aurais pas fait. voila une difference de conception de la gestion de la mairie et de ses stocks.
Personnellement je ne pense pas hurler au loup, je ne partage pas cette idée.

Citation:
Paillard a dit:
Ce serait dommage, mais pas impossible. En même temps je ne peux pas croire que ce soit l’occasion d’une manœuvre d’opposition bassement politicienne… Non, impossible, on ne va se déchirer pour une élection quand même, ce n’est pas Polignac ça…


La je ne suis pas du tout d accord avec toi, je m explique, bon la tout le monde aura remarque que je ne suis pas pour une telle grille on en convient et je me suis expliquée sur le sujet.

Ce n est pas parce que je n est pas ete elue que je vais mettre des freins dans chacunes des propositions de notre maire, je respecte ses choix, ses convictions et sa persannalité meme si je n adhere pas a tout.
Mais je trouve dommage que l on remette a chaque fois sur le tapis les elections, elles sont passées Navacelles a gagné legitimement comme tu l as dit donc voila on tourne la page, personnellement c est ce que j ai fait et je m en sort pas trop mal a vrai dire mais il faut arreter d incinuer que je suis la pour demonter les projets de la mairie et du conseil ca c est completement faux.
La mairie (j entend le maire et ses conseillers) veut essayer de nouveaux procedes en matiere de regulation des prix parfait ils en sont libres mais sur ce point je ne partage pas leur avis.
C est aussi simple que ca en fait.

Bien a toi
Revenir en haut Aller en bas
modsognir
Sage
modsognir


Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Polignac
Emploi : meunier
Date d'inscription : 06/04/2007

campements portes mots - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: campements portes mots   campements portes mots - Page 12 Icon_minitimeMar 29 Jan - 23:07

xerxes69



Inscrit le: 12 Nov 2007

Posté le: Mer 14 Nov 2007 17:01 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

moi petit polignacois je vien de voir sa :


manches 15,00 sur le marché des joueurs (pas le bon prix)
au lieu de Manche : 10 écus

manches 10,36 sur le marché de la mairi (pas le bon prix)
au lieu de Manche : 10,11 écus

comment je fait moi forgerons ? je serai tenter pour la mairie mais ....
si meme la mairie se met a pas metre le prix qu'il on donner sa va pas faire !

et moi je fait comment aujoud'hui je bosse pas ou je bosse pour 25,5 ecus ?



pour ce que j'avance sur les manches en voila la preuve :
Revenir en haut Aller en bas
modsognir
Sage
modsognir


Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Polignac
Emploi : meunier
Date d'inscription : 06/04/2007

campements portes mots - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: campements portes mots   campements portes mots - Page 12 Icon_minitimeMar 29 Jan - 23:07

paillard1



Inscrit le: 20 Fév 2007
Localisation: pas tout près, mais pas si loin
Posté le: Mer 14 Nov 2007 17:27 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

xerxes69 a écrit:
moi petit polignacois je vien de voir sa :


manches 15,00 sur le marché des joueurs (pas le bon prix)
au lieu de Manche : 10 écus


Quel bon prix ? On se tue à repeter que les prix sont libres et que la grille est indicative. Si c'est trop cher tu n'achetes pas, ca semble simple, non ?

xerxes69 a écrit:
manches 10,36 sur le marché de la mairi (pas le bon prix)
au lieu de Manche : 10,11 écus

comment je fait moi forgerons ? je serai tenter pour la mairie mais ....
si meme la mairie se met a pas metre le prix qu'il on donner sa va pas faire !


Meme reflexion, grille indicative. De plus il n'a jamais été dit que la mairie mettrait tous ses produits aux prix annoncés de la grille, mais qu'elle essayait de réguler. Et comme nous l'a précisé Navacelles, les prix sont modifiables. Il y en a qui sont contents qu'ils soient augmentés.

xerxes69 a écrit:


et moi je fait comment aujoud'hui je bosse pas ou je bosse pour 25,5 ecus ?



Ben là, tu es grand non ?


Bonjour Laure.

Bon je crois que le débat n’aura pas lieu. Or je suis désolé mais si rien n’est dit sur le fond, alors je considère qu’il s’agit d’une polémique vaine, que je qualifie de politicienne. Evidemment ça n’est que mon avis, mais je le partage.
Et quant à dire que c’est la simple polignacoise qui parle et non la candidate ? C’est à peu près aussi clair que de dire vouloir une grille en août puis être contre une fois qu’elle est mise en place en novembre…
Et puis je ne vois pas en quoi tu devrais te cacher de tes intentions électorales, voire électoralistes, il n’y a aucune honte à ça.


Bon je ne vais pas encombrer ce bureau, ce serait faire preuve de mauvais esprit. Et puis j’ai perdu la boulasse, alors hop en tav !
Revenir en haut Aller en bas
modsognir
Sage
modsognir


Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Polignac
Emploi : meunier
Date d'inscription : 06/04/2007

campements portes mots - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: campements portes mots   campements portes mots - Page 12 Icon_minitimeMar 29 Jan - 23:07

PrincesseLaure



Inscrit le: 20 Juin 2007

Posté le: Mer 14 Nov 2007 18:10 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Voila ce que nous ne voulons pas arrive...

Comme je l ai dis dans mon premier post , les gens vont croire qu il s agit la d une obligation de fixer les prix en fonction de cette grille et voila c est fait ...

Citation:
Bonjour Laure.

Bon je crois que le débat n’aura pas lieu. Or je suis désolé mais si rien n’est dit sur le fond, alors je considère qu’il s’agit d’une polémique vaine, que je qualifie de politicienne. Evidemment ça n’est que mon avis, mais je le partage.
Et quant à dire que c’est la simple polignacoise qui parle et non la candidate ? C’est à peu près aussi clair que de dire vouloir une grille en août puis être contre une fois qu’elle est mise en place en novembre…
Et puis je ne vois pas en quoi tu devrais te cacher de tes intentions électorales, voire électoralistes, il n’y a aucune honte à ça.



A vrai dire Paillard je ne vois pas quel debat tu attends depuis le debut si la mairie avait voulu un debat elle n avait qu a faire un sondage par exemple,
si c est celui qui dit que je n ai pas la meme conception de la mairie que Navacelles, pas la meme gestion , pas la meme ambition lequel tu as le choix mais ennonce le clairement et puis est ce que cela en vaut reellement la peine entre nous?

Pour ta gouverne, j ai le regret de t annoncer que je ne me presenterais pas en Decembre ( a mediter) si c est cela que tu voulais savoir donc non je ne prepare pas les elections en essayant de recolter des voix en demontant simplement les idées de Navacelles...

Bien donc en quoi le fait de donner son avis qui est pour le fait contraire a la politique de la ville est interpreté directement en polemique politicienne ?
je ne pense pas avoir jeter de l huile sur le feu en disant que je n approuvais pas la grille des prix qu elle eu ete faite par Pierre Paul ou Jacques.

Et pour repondre a tes attentes, j ai pris conscience en aout que le probleme venait en amont il faudrait peut etre aider les gens a fixer les prix de vente par exemple avant tout.

Enfin tout comme toi je ne vais pas envahir ce bureau ceci est ma derniere intervention sur ce sujet puisque mes dires sont interpretes a la convenance de chacun c est a dire soit tres biens et on respecte la liberte de penser ou alors on cherche toujours la petite bete pour faire passer les gens pour des incapables.

Pense comme tu veux Paillard.
Personnellement j ai ma conscience.

Enfin sur ce bon courage a vous et a la prochaine.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
modsognir
Sage
modsognir


Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Polignac
Emploi : meunier
Date d'inscription : 06/04/2007

campements portes mots - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: campements portes mots   campements portes mots - Page 12 Icon_minitimeMar 29 Jan - 23:08

modsognir



Inscrit le: 07 Avr 2007
Localisation: polignac
Posté le: Mer 14 Nov 2007 20:09 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Nava et tout le conseil d'ailleurs je voudrais dire quelque chose

Etaye sa voix pour mieux s'exprimer

Que vous fassiez un essai avec cette grille pour voir les effets, je trouve cela très bien. Effectivement, la caisse de la mairie va supporter cela si ca s'avère être une cuisante défaite (je trouve pas mes mots mais bon). Polignac est riche, la mairie n'a pas besoin de s'enrichir davantage.
Ce qui me gene, c'est cette grille vis à vis des novices. Ils vont prendre cette grille comme une obligation........regardez Xerxes
Je sais que tu as bien dis que cela était un test etc mais cela est une forme de non liberté des prix ou du moins un prix à ne pas dépasser. Le BA est reconnu pour son libre echange, auto régulation.... que veux faire à terme : faire un décret pour limiter les prix. Le conseil ducal n'acceptera pas ca.
Mettre chaque filière sur le même pied d'egalité n'est pas forcement une bonne chose : je rappelle qu'on vit en 1455 et que les inégalités doivent toujours exister, l'economie en fait une. Dire cela va vous faire monter dans les grands chevaux mais je le pense. Je rappelle que je suis meunier et que la paye n'est pas forcement la meilleure^^.

je sais que cette réflexion peut sembler légère mais elle est forte pour moi
Revenir en haut Aller en bas
modsognir
Sage
modsognir


Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Polignac
Emploi : meunier
Date d'inscription : 06/04/2007

campements portes mots - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: campements portes mots   campements portes mots - Page 12 Icon_minitimeMar 29 Jan - 23:09

Blayzz



Inscrit le: 16 Aoû 2007
Localisation: Polignac, depuis le 27 Mai
Posté le: Mer 14 Nov 2007 21:01 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Blayz, qui venait souvent dans ce lieu, pour tenter de ne rien manquer au débat quelquefois houleux et qui déviait du fond, inévitablement, voulut répondre à Modsognir.

Bonjour à tous,

Modsognir, nous sommes bien en 1455.
[HRP] Mais les royaumes, se voulant d'époque, annoncent clairement qu'on ne peut pas respecter tout. L'inégalité homme-femme, pour ne citer qu'elle, par exemple. Dans les royaumes, les femmes ont autant de droits que les hommes.

La question devient autre. Voulons nous un jeu qui donne une égalité pour tous, ou bien qui respecte plus les véritables principes du moyen age, et donc plus d'inégalités.

Personnellement je ne sais pas bien où me positionner, mais la question est cruciale je pense. Tous les métiers doivent-ils être aussi rentable les uns que les autres.

Désolé, je ne fais pas bien avancer le débat en étant indécis, mais qu'en pensez vous, entre une équité entre les métiers ?[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
modsognir
Sage
modsognir


Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Polignac
Emploi : meunier
Date d'inscription : 06/04/2007

campements portes mots - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: campements portes mots   campements portes mots - Page 12 Icon_minitimeMar 29 Jan - 23:09

Navacelles



Inscrit le: 17 Fév 2007
Localisation: Polignac
Posté le: Jeu 15 Nov 2007 13:10 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

[HRP]Pourquoi faut il qu’à chaque débat RP on dérape sur du HRP ?

Dans un monde médiéval où les maires et les nobles sont élus, en quoi un maire soucieux d’équité et voulant être généreux vis à vis des plus faibles (niv 0 et niv 1 débutants) en essayant de leur offrir un marché un peu plus juste, serait non conforme avec l’esprit des RR ?

Dans un monde médiéval réel aucun villageois n’oserait la ramener sur les prix choisis par l’autorité locale de peur de finir emprisonné, banni ou pendu. Alors …[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
modsognir
Sage
modsognir


Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Polignac
Emploi : meunier
Date d'inscription : 06/04/2007

campements portes mots - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: campements portes mots   campements portes mots - Page 12 Icon_minitimeMar 29 Jan - 23:10

jr59530



Inscrit le: 15 Mar 2007

Posté le: Ven 16 Nov 2007 10:35 Sujet du message: Doit y avoir un probleme ...

--------------------------------------------------------------------------------

Jr s'avance et demande audiance à notre conseillé.

Il se lance apres reflecion: " je me rends compte que dans la nouvelle grille de prix vous basez les revenues des artisans sur un salaire de 26,5 ecus. Hors, et sauf erreur de ma part, le compte est loin d'y etre. Je m'explique :

Une hache, qui se fabrique en plusieurs étapes.

1- Tout d'abord, avec un kilo de minerai de fer et un stère de bois, il fabrique un kilo de fer brut. 20.5 e + 3.95 e = 24.45 e

2-Il coule ensuite une lame non forgée avec un kilo de fer brut et un stère de bois. 20.5 e + 3.95 e = 24.45 e

3-Puis il façonne une lame de hache non aiguisée en utilisant un nouveau stère de bois. 3.95 e

4-Il y adapte (ou y fait adapter par le charpentier) un manche pour obtenir une hache non aiguisée, 10 e (pour info vendue par la mairie ce jour à 10.36 ... )

5-qu'il se charge enfin d'aiguiser.

Ainsi, la fabrication d'une hache prend cinq journées de travail

la vente conseillée d'une hache est de 176.5 e

la matiere première pour la confection s'elève à : 62.86 e

176.5 - 62.86 = 113.64 e pour 5 jours de travail, donc 22.73 par jour

comprenez ma surprise en sachant que les prix annoncés sont ceux conseillés par la mairie ce qui est souvent loin d'etre le cas sur notre marché!!!

Jr se retire en esperant que sa requete sera entendue ...
Revenir en haut Aller en bas
modsognir
Sage
modsognir


Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Polignac
Emploi : meunier
Date d'inscription : 06/04/2007

campements portes mots - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: campements portes mots   campements portes mots - Page 12 Icon_minitimeMar 29 Jan - 23:11

gotheboss



Inscrit le: 08 Nov 2006
Localisation: Polignac
Posté le: Ven 16 Nov 2007 11:04 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour messire Jr, je me présente à vous, Jgo, conseiller à la filière bois et outils qui conerne donc les charpentiers et les forgerons.

Je rappelle que le salaire fixé pour l'artisan est de 26 écus, le minerai de fer à 20,50 écus et le bois à 3,95 écus.

Je reprends tout le calcul:

1) Kg de fer brut = salaire + 2*bois + minerai = 26 + 2*3,95 + 20,5 = 54,40 écus

2) Lame non forgée = Kg de fer brut + salaire + bois = 54,40 + 26 + 3,95 = 84,35 écus

3) Lame de hache = Lame non forgée + salaire + bois = 84,35 + 26 + 3,95 = 114,30 écus

4)Hache non aiguisée = Lame de hache + salaire + manche = 114,30 + 26 + 10 = 150,30 écus

5) Hache aiguisée = Hache non aiguisée + salaire = 150,30 + 26 = 176,30 écus

Pour reprendre votre raisonnement vous faites selon moi 2 erreurs:
- A la première journée vous comptez une seule stère de bois au lieu de 2
- A la deuxième journée vous confondez le kg de minerai de fer avec le kg de fer brut, rajoutant ainsi 20,5 écus dans les matières premières.

En prenant votre méthode de calcul, je trouve 46,30 écus de matière première (1 kg de minerai à 20,50 + un manche à 10 + 4 stères à 3,95).
Soit un salaire de 176,30 - 46,30 = 130 écus pour les 5 jours et donc de 26 écus pas jour.

J'espère avoir répondu à votre question.
Revenir en haut Aller en bas
modsognir
Sage
modsognir


Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Polignac
Emploi : meunier
Date d'inscription : 06/04/2007

campements portes mots - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: campements portes mots   campements portes mots - Page 12 Icon_minitimeMar 29 Jan - 23:12

r59530



Inscrit le: 15 Mar 2007

Posté le: Ven 16 Nov 2007 11:59 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Jr reprend sa feuille de calcul et voit bien qu'il s'est precipité.

En effet j'ai confondu le minerai de fer et le Kg de fer brut

Merci pour vos explications limpides Jgo et au plaisir de vous voir en taverne...
Revenir en haut Aller en bas
modsognir
Sage
modsognir


Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Polignac
Emploi : meunier
Date d'inscription : 06/04/2007

campements portes mots - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: campements portes mots   campements portes mots - Page 12 Icon_minitimeMar 29 Jan - 23:12

jgotheboss



Inscrit le: 08 Nov 2006
Localisation: Polignac
Posté le: Ven 16 Nov 2007 13:32 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Mais de rien, il n'y a pas de problèmes, n'hésitez pas à poser vos questions j'y répondrai avec plaisir.

Egalement au plaisir de vous voir en taverne!
_________________
Revenir en haut Aller en bas
modsognir
Sage
modsognir


Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Polignac
Emploi : meunier
Date d'inscription : 06/04/2007

campements portes mots - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: campements portes mots   campements portes mots - Page 12 Icon_minitimeMar 29 Jan - 23:12

Blayzz



Inscrit le: 16 Aoû 2007
Localisation: Polignac, depuis le 27 Mai
Posté le: Ven 16 Nov 2007 19:36 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

C'est le meilleur, ce Jgo. Jamais rien à lui redire ...
_________________
Revenir en haut Aller en bas
modsognir
Sage
modsognir


Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Polignac
Emploi : meunier
Date d'inscription : 06/04/2007

campements portes mots - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: campements portes mots   campements portes mots - Page 12 Icon_minitimeMar 29 Jan - 23:12

jgotheboss



Inscrit le: 08 Nov 2006
Localisation: Polignac
Posté le: Ven 16 Nov 2007 19:38 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Merci Blayz!

Puis il s'approcha de lui et lui chuchota:
"Bon allez vient je vais te les payer, on avait dit deux bières pour le compliment en publique, mais pas plus!!!"
_________________
Revenir en haut Aller en bas
modsognir
Sage
modsognir


Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Polignac
Emploi : meunier
Date d'inscription : 06/04/2007

campements portes mots - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: campements portes mots   campements portes mots - Page 12 Icon_minitimeMar 29 Jan - 23:12

modsognir



Inscrit le: 07 Avr 2007
Localisation: polignac
Posté le: Ven 16 Nov 2007 20:25 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

ne le félicitez pas trop, il va prendre la grosse tête mon parrain

Et moi j'ai droit aussi à ces verres ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
modsognir
Sage
modsognir


Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Polignac
Emploi : meunier
Date d'inscription : 06/04/2007

campements portes mots - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: campements portes mots   campements portes mots - Page 12 Icon_minitimeMar 29 Jan - 23:12

LucasDeMinestrol



Inscrit le: 04 Oct 2005
Localisation: Bourbonnais
Posté le: Ven 16 Nov 2007 21:43 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Et moi, et moi?
_________________
Revenir en haut Aller en bas
modsognir
Sage
modsognir


Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Polignac
Emploi : meunier
Date d'inscription : 06/04/2007

campements portes mots - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: campements portes mots   campements portes mots - Page 12 Icon_minitimeMar 29 Jan - 23:13

jgotheboss



Inscrit le: 08 Nov 2006
Localisation: Polignac
Posté le: Ven 16 Nov 2007 23:03 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Vous rien de rien bande d'ivrogne!!! Pas un compliment rien...

Sinon on revient sur la grille des prix? C'était ça au départ.
Des questions, des suggestions, des pensées? Moi j'écoute!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





campements portes mots - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: campements portes mots   campements portes mots - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
campements portes mots
Revenir en haut 
Page 12 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 27  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polignac :: Archives :: salle des archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser